Retour sur le Forum PHP 2019 à Paris

29 Octobre 2019
Jean-Baptiste DELHOMMEAU
retour sur le Forum PHP 2019 à Paris

Comme chaque année l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) organise l’évènement autour du langage PHP : le Forum PHP.

Après avoir eu le plaisir d'assister au PHP Tour 2017 à Nantes, l’équipe Pepperbay était emballée à l’idée de participer à ce nouvel évènement autour de PHP (et pas que..!).

 

Voici un petit retour de JB, référent technique chez Pepperbay, sur l’édition Paris 2019.

 

Une première pour moi à Paris, et une nouvelle fois impressionné par l'organisation de cet évènement. Tout est bien pensé et parfaitement mis en oeuvre pour accueillir les participants dans les meilleurs conditions pour ces deux jours de conférences. La bonne ambiance générale était encore au rendez-vous : organisateurs, sponsors, speakers et visiteurs étaient visiblement heureux d’être là.

 

Au niveau du contenu, plusieurs tendances sont à ressortir.

 

qualité

Le souci de la qualité fait partie du quotidien du développeur. Cependant, on le sait tous, la qualité à un coût. Et selon le contexte et la nature du projet, le pragmatisme est d’or. C’est dans ce sens que Frédéric BOUCHERY, Nuno MADURO, Nicolas DE BOOSE, Marco PIVETTA, Jean-Marie LAMODIÈRE nous ont parlé de Domain Driven Design, d’architecture hexagonale, ou d’outils pour améliorer la qualité et la compréhension dans un projet. Cependant, Matthieu NAPOLI et bien d’autres, n’oublient pas de nous rappeler que la qualité s'acquière aussi avec l’expérience, et que s'appuyer sur son équipe est indispensable pour mener à bien un projet.

 

php

Avec l’arrivé de PHP 7.4, prévue pour le 28 novembre 2019, Damien SEGUY en a profité pour nous faire un tour d’horizon des nouveautés à venir. Un talk très technique et passionnant sur OPCache a été fait par de Julien PAULI. Benoit JACQUEMONT nous a aussi présenté le travail effectué sur le moteur de PHP avec l’arrivée de PHP 8 et du JIT.

 

écosystème

La richesse de PHP c’est avant tout son écosystème et sa communauté. 

Grégoire PINEAU nous a présenté Redis, ce SGBD aux performances folles, qui peut nous faciliter la vie. 

Pascal MARTIN et Mickaël ANDRIEU nous ont expliqué quelle métrique prendre en compte, et comment mettre en place des outils ou des astuces pour tendre aux fameux x-nines (99,999%) de disponibilité. Car concevoir des applications résilientes est bien le but de tous.

Nicolas GREKAS nous à re-présenté le nouveau composant http de Symfony, et nous a prouvé que l’utilisation optimum de CURL permet d’obtenir des performances inouïes. 

De son côté Kévin DUNGLAS nous à encore démontré que PHP, couplé à un Mercure, pouvait très bien répondre à des problématique de temps réel !

 

sociétal

Parce qu’on oublie trop souvent que derrière le code, il y a avant tout des humains et non des machines :) 

Alex ROCK a témoigné à coeur ouvert de sa neuroatypie, et nous a raconté comment il a vécu et aurait aimé vivre cette différence en entreprise (touchant).

Quant à Cindy LIWENGE, issue d’une reconversion professionnelle, elle nous a partagé son expérience (parfois douloureuse) sur la manière d’intégrer un.e développeur.se junior en entreprise. Parce que le junior d’aujourd’hui sera le sénior de demain. 

 

En résumé

le Forum PHP c’est avant tout une équipe de bénévoles au top qui est à l’écoute de la communauté PHP. Les conférences reflètent parfaitement les tendances du moment et montrent la maturité du milieu.

Si vous n’avez pas encore assisté à un meetup AFUP, un AFUP day, ou au forum PHP, je vous le recommande chaudement (mais ne vous jetez pas sur les billets et laissez-moi quand même une place pour le prochain forum PHP ! laugh).

N’hésitez aussi surtout pas à soutenir l’AFUP en devenant membre. Les antennes locales recherchent toujours des bénévoles ou des sponsors pour les meetups ;)

 

I <3 PHP, I <3 AFUP

 

Et n'oublions pas, dixit Cory House :

 

Le code, c'est comme une blague, quand on doit l'expliquer, c'est qu'il est mauvais !

Retour

Contactez-nous
 

* Tous les champs sont obligatoires - Pepperbay garantit vos droits d'accès, de rectification et votre droit à l'oubli concernant vos données à caractère personnel collectées via ce formulaire