La gestion de la trésorerie dans un contexte de négoce international

04 Juillet 2017
Christian ROUQUETTE
gérer sa trésorerie en négoce international

Dans l’activité de négoce international, la trésorerie joue un rôle prépondérant car c’est une ressource souvent limitée.

 

Dans le cadre d’un suivi permanent, il faut assurer la meilleure gestion possible de ses flux financiers, tant réels que prévisionnels, afin d'améliorer la rentabilité de sa société et prévoir sa stratégie financière (fonds propres, découverts, emprunts, escomptes, ...). C'est une activité complexe qui se doit de gérer le règlement des clients en anticipant les retards, et malgré cela être en capacité d’effectuer les paiements fournisseurs, le tout dans un contexte multi devises. C’est la gestion au quotidien du BFR (besoin en fonds de roulement).

 

Maîtriser, anticiper, spéculer ou couvrir les risques de changes, suivre les règlements au plus proche des mouvements bancaires sont des points essentiels auxquels TRADE.EASY apporte une réponse dans son système de gestion des flux de trésorerie.

 

TRADE.EASY de Pepperbay

 

En capacité d’inclure les devis, le carnet de commandes ainsi que les commandes facturées, TRADE.EASY établit une trésorerie prévisionnelle avec, pour les comptes en devises, une notion de couverture via un taux de change au cours du jour qui va permettre de limiter le côté spéculatif en gérant l’engagement et la certification de la banque.

 

TRADE.EASY offre également un import des relevés bancaires. Cela minimise le risque d'erreur sur la situation initiale. Il permet de rapprocher toutes les lignes du relevé : celles relatives aux opérations (achat et vente) mais aussi les frais généraux, apports, salaires…. Cette solution ouvre également la possibilité de prendre en compte des frais complémentaires (frais financiers issus des opérations de change par exemple) et de les rattacher automatiquement à la commande client.

 

Ces fonctions vous permettent alors d'obtenir en temps réel un prévisionnel de trésorerie incluant les devis, les commandes confirmées et les commandes facturées. Depuis votre solde bancaire réel qui cumule tous vos comptes, il vous avertit en cas de creux de trésorerie prévisionnel, vous offrant alors la possibilité stratégique de négocier le report d'un paiement fournisseur important, ou l'achat/vente de devises d'un compte à l'autre. 

 

Dans un contexte non spéculatif, un tableau de couverture présente les taux de change à couvrir auprès de la banque ainsi que ceux déjà certifiés ou engagés par elle.

 

Et si vous souhaitez aller plus loin que les rapports produits par TRADE.EASY, des exports des mouvements au format des tableurs traditionnels vous permettront de répondre et de s’adapter à toutes vos attentes en terme de suivi.

 

Découvrez notre cas client ALP-c

 

Demandez une démo gratuite en cliquant ici ou au 02 51 79 08 27

Retour

Contactez-nous
 

* Tous les champs sont obligatoires