Travail à distance : placez bien le curseur pour gagner en productivité

17 Octobre 2016
Agathe HACOUT
teletravail

La question du télétravail est de plus en plus présente en entreprise mais cela suscite encore quelques appréhensions de la part des dirigeants. En effet, ils se demandent comment suivre la productivité de leurs salariés sans les voir quotidiennement. Et comment assurer la cohésion d'équipe avec des personnes physiquement absentes?

Avec la digitalisation des outils, ces appréhensions ne devraient plus perdurer longtemps. Il ne restera plus qu'à bien doser le temps de présence en entreprise et en télétravail. 

 

Le télétravail, une problématique d'outils et de posture

Le point essentiel dans la mise en place du télétravail est d'avoir une connexion internet fiable permettant le partage d'informations par tous les collaborateurs. Plusieurs outils en ligne permettent facilement d'aider au télétravail en permettant l'échange des fichiers, contenus...

 

L'occasion de mieux mesurer la productivité individuelle et collective

La mise en place de tableaux de bord précis est essentiel dans le suivi du télétravail. Tout ce qui concerne la productivité du collaborateur doit être décrite et renseignée dans les tableaux de bord. Ainsi le suivi du collaborteur sera maîtrisé et le manager pourra avoir une vision objective et précise des performances de son collaborateurs. Déterminer le bon ratio de performance sera donc important.

 

De plus, responsabiliser ses équipes est un autre point essentiel. Le fait de travailler à distance peut entraîner à la longue, une perte de motivation. et c'est donc à ce moment qu'il faut organiser des réunions en présentiel pour redonner du souffle à ses équipes.

 

Les réunions en présentiel pour structurer et préserver le sentiment d'appartenance

Pour assurer la cohésion d'équipe et la motivation, tout ne doit pas être fait à distance. Des locaux doivent être à disposition afin que les collaborateurs puissent s'y rencontrer régulièrement et y travailler.

 

Retrouvez l'article d' Augustin DECAZES en intégralité sur l'Usinedigitale.fr

Retour

Contactez-nous
 

* Tous les champs sont obligatoires