Pourquoi les entreprises ont intérêt à miser sur la qualité de vie au bureau

20 Octobre 2016
Agathe HACOUT
qualité de vie au bureau

 

Une étude de La Fabrique de l’industrie, Terra Nova et du réseau Anact-Aract indique qu’accorder sa confiance à ses salariés, donner un sens à leur travail et leur donner plus de d’autonomie permet d’améliorer la compétitivité des entreprises. 

 

Le bien-être au travail n’est pas seulement offrir des massages, ou des soirées bowling à ses salariés contrairement à ce que pensent les dirigeants d’entreprise. Le bien-être va bien au-delà. Il s’agit avant tout d’améliorer la compétitivité des collaborateurs en favorisant la qualité de vie au travail.

 

L'engagement, un facteur clé de la compétitivité

Impliquer les collaborateurs dans la vie de l’entreprise est un facteur clé de succès. En leur donnant les moyens de s’investir et de montrer leur travail, les entreprises verront une nette amélioration de leur activité avec en prime : baisse de l’absentéisme, réduction du stress...

En France la marge de progression est grande car seulement 9% des salariés sont engagés dans leur entreprise.

 

Des managers réticents à lâcher prise

La première action à mener pour améliorer la QVT est de modifier le management. En effet, peu de managers sont prêts à déléguer, rendant ainsi les salariés peu autonomes. Il faut donc casser se fonctionnement en changeant le système hiérarchique actuellement en place en France.

 

 

Retrouvez l'article en intégralité sur bfmbusiness.com

Retour

Contactez-nous
 

* Tous les champs sont obligatoires