Transformation digitale : comment les entreprises peuvent s'adapter ?

22 Septembre 2016
Agathe HACOUT
transformation_digitale

La transformation digitale est aujourd’hui un thème omniprésent qui est souvent abordé sous l’angle des évolutions technologiques. Seulement l’émergence de ces nouveaux outils (web, mobile, applications..) nécessite avant tout la mise en place d’une nouvelle organisation.

 

C’est ainsi qu’est apparu le poste de Chief Digital Officer (CDO), soit le Directeur de la transformation digitale. D’après une étude Novamétrie, 37% des entreprises auront un CDO en 2016. Son objectif premier est de proposer une stratégie organisationnelle intégrant les nouvelles technologies afin d’assurer la transformation digitale de l’entreprise.

 

Pour ce faire, le CDO accompagne les fonctions supports (RH, marketing, finance…) dans la définition de leurs besoins et objectifs. Ces besoins sont transmis par la suite aux services digitaux et IT qui étudieront et déploieront les solutions techniques pour y répondre.

Cette démarche induit une stratégie de conduite du changement pour permettre la montée en compétence des fonctions support sur des problématiques technologiques (sensibilisation, formation…).

 

Enfin, afin de pérenniser cette transformation digitale, le CDO devra en mesurer son ROI et donc mettre en place des indicateurs de performance.

 

Retrouvez l'article de L.Martinez Sibieude en intégralité sur JDN

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