Les 3V du Big Data

16 Septembre 2016
Fanny NAMAND
Les 3V du Big Data

Il est souvent difficile de bien appréhender le Big Data, terme insaisissable dans l’esprit de beaucoup de personnes. Il s’agit effectivement d’une masse (extrêmement) importante de données, issues de canaux d’interaction courants comme les smartphones, les tablettes, les objets connectés, les réseaux sociaux etc. Canaux qui continuent de se développer à grande vitesse.

Comment y voir plus clair dans ce concept de volume vertigineux de données ? La règle des 3 V répond en partie à cette question : Volume, Vélocité, Variété.

 

Volume : Dans les SI actuels, les volumes de données traités sont mesurés en téraoctets. Le premier objectif est de pouvoir traiter des Pétaoctets. Suivront les Exaoctets puis des Zettaoctets. Seulement il va falloir aussi en évaluer les coûts, trouver les outils de stockage, les méthodes d’analyse etc.

Vélocité : L’immédiateté et l’instantanéité sont très attendues. Envoyer ou recevoir de l’information doit pouvoir se faire en en temps réel. La vitesse de réaction doit donc être toujours améliorée par les différentes organisations qui ont encore de nombreuses problématiques à traiter.

Variété : L’information est extrêmement variée, tant par la forme (texte, image, photo, vidéo) que par le contenu. Ces données nécessitent un nouveau savoir-faire pour être analysées et exploitées en dehors de leur support initial. Leur gestion et leur traitement font donc aussi partie des nouveaux enjeux des SI.

 

Mais l’analyse ne s’arrête pas là ! D’autres qualificatifs se sont ajoutés à cette règle des 3 V comme la Véracité, la Valeur, la Variabilité.

Et après ? La principale problématique est de savoir comment exploiter au mieux et tirer profit de cette masse de données. En effet la richesse de ces informations devrait permettre d’affiner les analyses, estimer plus précisément les tendances et donc appuyer les décisions.

Le Big Data offre donc encore de multiples opportunités qu’il va falloir savoir saisir.

 

 

Source : Le Big Data et ses 3V, un vaste océan d’opportunités de Christophe DUMOULIN

Retour

Contactez-nous
 

* Tous les champs sont obligatoires