Fuite de données : comment réagir ?

15 Septembre 2016
Agathe HACOUT
fuite_de_donnees

Aujourd’hui des outils technologiques permettent de détecter des failles potentielles par l’analyse comportementale des utilisateurs quasiment en temps réel. Certes cela induit des moyens financiers mais cela permet d’avoir une approche proactive plutôt que réactive.

 

En cas d’identification d’une faille, il faut évidemment trouver la réponse informatique, lancer les actions spécifiques à chaque type d’attaque, mais pas seulement. Il est important d’isoler l’incident et co

mmuniquer sur les risques en cours.

Il est donc indispensable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, d’avoir un responsable informatique, interne ou externe. Ce responsable a pour mission d’assurer la sécurité de l’entreprise et de permettre à cette dernière de pouvoir poursuivre son activité en cas de faille.

 

Enfin, il est indispensable d’être transparent et de communiquer avec précaution auprès de tout l’écosystème touché par la fuite d’informations. Cela sera d’ailleurs une obligation réglementaire dès 2018 selon la nouvelle directive européenne sur la protection des données. Et n’oubliez pas de contacter au plus vite les autorités policières et judiciaires compétentes.

 

Retrouvez l'article de Stéphanie Chaptal en intégralité sur ZDNet

Retour

Contactez-nous
 

* Tous les champs sont obligatoires