Pepperbay, organisme de formation référencé dans le Datadock

12 Septembre 2017
Sandrine PAUVERT
formations pepperbay datadock

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle confie aux OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) la mission consistant à s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.

Le décret du 30 juin 2015 détermine les critères permettant de s’assurer de la qualité des actions de formation et prévoit que les prestataires de formation satisfaisant à ces critères, soient référencés par les organismes financeurs.

 

Comment fonctionne le Datadock ?

 

Pour être référencés, les prestataires de formation ont été invités à s’inscrire sur le Datadock, plateforme commune des organismes financeurs, avant le 30 juin 2017. Le Datadock est l’outil dématérialisé de recueil des informations nécessaires au référencement. Cet outil permet aux organismes de formation de ne saisir qu’une seule fois les informations obligatoires qui seront accessibles à l’ensemble des financeurs adhérant au projet; pratique !

Pour  accorder le financement des actions de formation, les 20 OPCA ont arrêté collectivement, avec la participation d’autres financeurs dont des FONGECIF, 6 critères qualité regroupant 21 indicateurs :

  • Critère 1 : Identification précise des objectifs de formation et de son adaptation au public forméDatadock
  • Critère 2 : Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics.
  • Critère 3 : Adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  • Critère 4 : Qualification professionnelle et formation continue du personnel en charge des formations
  • Critère 5 : Conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • Critère 6 : Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Pour prétendre au référencement sur le Datadock, les organismes de formation doivent démontrer leur conformité aux 21 indicateurs en expliquant leur politique, leur démarche et leur organisation avec éléments de preuve à l’appui.

 

Pepperbay  a été rendu référençable dans le Datadock le 25 juillet, ce qui signifie que chaque financeur peut désormais inscrire Pepperbay dans son catalogue de références selon ses propres modalités.

 

 

Quelle est l’offre de formation Pepperbay ?

 

Dans le catalogue Pepperbay, nous proposons des formations applicatives destinées à vous accompagner dans le déploiement ou dans l'utilisation des logiciels :

ou

  • que nous vous distribuons (Microsoft Dynamics Nav, Navibat, SAGE, BATIGEST….). Pour ces solutions, les formations couvrent les principales fonctionnalités : CRM, gestion commerciale, ventes, achats, gestion des stocks, comptabilité, finances, paie, DSN

 

formation pepperbayCes formations sont destinées à vous rendre immédiatement opérationnels dans l'utilisation quotidienne des logiciels déployés. Que vous soyez PME, TPE ou ETI, où que ce soit en France, vous pouvez faire appel à nous ! Nos formations couvrent des secteurs d'activité variés : Bâtiment & Construction, Industrie, SSII et sociétés de services, Négoce, Financement et Aides sociales.

Notre offre est personnalisable et adaptable à votre réalité professionnelle, votre environnement et à votre culture.  Elle peut couvrir un cursus complet ou un cursus ciblé, destinée à un public débutant ou plus expérimenté.

Nos formations se déroulent toujours en présentiel, sur une formule intra-entreprise, quasiment toujours sur votre site.

 

Nos consultants étudient avec vous comment répondre au mieux à votre attente : ils identifient les objectifs de la formation, évaluent le niveau des stagiaires à l’entrée et mettent au point le ou les programmes de formation en adéquation avec les résultats attendus.

Une fois les modalités pratiques arrêtées (liste des stagiaires, dates et lieu), la demande de formation débouche sur une convention de formation qui vous permettra de déposer une demande de prise en charge auprès de votre OPCA.

Vos stagiaires reçoivent alors une convocation qui leur détaille la date, le lieu et le programme de la formation.

Le formateur et votre responsable formation organisent ensemble les derniers détails : selon le type de formation, ils prévoient la réservation d’une salle calibrée au nombre de participants, équipée d’ordinateurs, souris et écrans, d’une connexion et d’accès aux applicatifs, d’un vidéoprojecteur....

 

Quelle est la garantie « qualité » Pepperbay ?

 

Notre activité de formation se déroule selon des process établis et est intégrée dans une démarche qualité. Un manuel qualité lui est dédié.

 

Notre équipe pédagogique est constituée des équipes "métiers" Pepperbay : consultants, développeurs, ingénieurs ou assistants au support client sont amenés à intervenir en tant que formateur, selon leurs domaines d'expertise, leur expérience et leur connaissance de votre contexte. Leur expertise sur les outils et les domaines de formation est certifiée :

  • soit en interne pour les outils que nous éditons,
  • soit par l'éditeur / constructeur / fournisseur pour les outils que nous distribuons (nous sommes par exemple agréés Centre de Compétences SAGE TPE et PME).

 

session de formation pepperbayChaque session de formation est organisée pour un groupe de 1 à 8 stagiaires maximum. Les horaires pratiquées en général : 7h pour une journée,  3h30 ou 4h pour une 1/2 journée. Les horaires sont adaptées aux souhaits des participants (9h-17h30 en règle générale) avec aménagement de pauses et pause déjeuner.

Les modalités pédagogiques appliquées se déclinent principalement en :

  • apports théoriques (retranscrits dans un support de formation personnalisé et distribué au participant),
  • exercices d'application pratiques (sur le propre applicatif du client avec traitement des cas concrets qu'il doit traiter au quotidien).

 

Nous évaluons ensemble l’impact de nos formations : nous suivons l'assiduité des stagiaires, nous évaluons le niveau de connaissances acquis et nous recueillons votre niveau de satisfaction.

Pour cela, nous avons adopté les modalités de contrôle suivantes :

  • Une feuille d'émargement est signée par le formateur et par les stagiaires pour chaque 1/2 journée de présence. Cette feuille permettra de générer une attestation de présence par stagiaire qui vous sera envoyée à l’issue de la formation.
  • Le formateur évalue le niveau d'acquisition des stagiaires à chaque étape du programme sous forme de questions/réponses, en observant leur aisance dans les exercices pratiques. Un exercice final abordant l’ensemble des notions importantes du programme permet d’évaluer le niveau d’acquisition global du stagiaire.
  • Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant et retourné au formateur en fin de formation pour un recueil des impressions du stagiaire « à chaud ».
  • En tant que prescripteur de la formation, vous recevez un questionnaire quelques semaines après la formation afin de d'évaluer la mise en pratique des compétences acquises : le stagiaire a-t-il pu mettre en pratique ses nouvelles connaissances? l'a-t-il fait avec la facilité et la qualité attendue ? quels sont les éventuels nouveaux besoins en accompagnement décelés depuis...

 

Le résultat de ce suivi alimente notre système de reporting et permet de suivre des indicateurs de qualité. Nous vous les diffusons individuellement, à vous employeur, puis globalement auprès de tous les acteurs du processus de formation.

 

Si vous avez un besoin de formation, un projet, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous ou directement par téléphone au 02 51 79 08 27.
Retour

Contactez-nous
 

* Tous les champs sont obligatoires